- News
- 1522 vues
- 0 commentaires
Bien que le e-commerce ne concerne que moins de 10% de la vente au détail (hors médical, paramédical et carburant) force est de constater qu’il rapporte énormément et que la tendance va en s’intensifiant d’année en année. Nous allons ici regarder la tendance de l’année 2020 par rapport à 2019 pour essayer de comprendre ce que 2021 nous réserve.
D’abord quelques chiffres clefs de 2020 pour évaluer la situation :
- 40 millions d’e-acheteurs en France
- 103 milliards d’€ de chiffre d’affaires
- 200 650 sites marchands actifs
- 1,7 milliard de transactions
- +200 000 emplois créés
On note une claire progression de 2019 à 2020 de 11,6% pour le CA et de 15,7% pour le nombre de transactions effectuées, ce qui laisse présager que ça ne va aller qu’en s’intensifiant pour les années à venir car la progression est constante depuis 5 années.
Il est aussi intéressant de noter une similarité entre le positionnement des sites leaders et des e-marchands TPE/PME : une moyenne d’un tiers des leaders et des TPE/PME vend sur des places de marché (marketplace). D’un autre côté, il faut aussi noter qu’un quart des sites leader exerce directement l’activité de place de marché et ne s’en remet pas ou très peu à un tiers.
Il faut bien comprendre que pour presque ⅔ des e-commerçants TPE/PME ce canal représente 10% du chiffre d’Affaires.
Comme toute commande nécessite livraison, parmi les e-acheteurs, 37% d’entre eux sont abonnés à un système de livraison (les 2 plus populaires étant la livraison à domicile et les points relais)
En outre, il est notable de préciser qu’il y a une forte prise de conscience du côté des e-acheteurs en ce qui concerne l’environnement. Presque ¾ des e-acheteurs privilégient les sites qui mettent en avant une démarche écoresponsable. En effet, ils regroupent aussi les commandes pour limiter les livraisons et trient leurs emballages.
Du côté du marché du reconditionné (Ordinateur fixe, Laptop, Smartphone, Tablette), Celside Insurance (dans une étude réalisée par Harris Interrative) annonce dans son dernier bulletin que presque 1 Français sur 2 change son appareil numérique bien avant sa fin de vie, dont 15% pour un nouveau modèle, cela se vérifie le plus chez moins de 35 ans. Plus du ¾ des Français interrogés sont près à investir dans du reconditionné, à 67% pour les smartphones reconditionnés, 61% pour les ordinateurs portables reconditionnés et 58% pour les tablettes. Parmi ceux qui sont prêts à investir dans du reconditionné, ⅕ l’a déjà fait (et ⅓ chez les 18-24 ans).
Mais finalement, le chiffre le plus important à retenir reste celui des 98% d’e-acheteurs satisfaits de leurs achats sur internet !
Source: https://www.fevad.com/
Commentaires (0)